Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bruit de lego dans la tête
9 mars 2012

HMS Promotheus : un gros bateau...en coupe

 

36 

DSC_6697

 Simple curiosité architecturale ? Défi technique ? Attraction supplémentaire ? Il y avait un petit peu de tout cela dans le cahier des charges de ce projet qui est resté une valeur sûre de mes stands successifs. Aussi ancien que l'Archiviste sur les expositions, le HMS Promotheus n'est pas exactement conçu comme une maquette, mais comme un vaisseau en coupe, grossière. Il y a beaucoup de fun dans ce navire, qui n'en est pas vraiment un ; les échelles et les proportions sont tellement bâclées qu'elles me font sourire à chaque fois que je le pose sur une table, et puis, cela ressemble presque à l'un des montages du plateau de Jammy dans C'est pas Sorcier. Dans ce bateau, je voulais montrer la vie des minifigs à bord d'un vaisseau de ligne de premier rang. On y retrouve en effet les quartiers des officiers dans la poupe, la cuisine à la proue, des hamacs, une ménagerie, des réserves dans les calles, mais dans cette profusion de détails dans des compartiments si réduits, on trouve d'amusantes scènes qui ne manquent jamais d'amuser les plus observateurs dans le public ; un squelette planqué dans un tonneau, un matelot qui se fait amputer le bras à l'infirmerie, Yoda en bosco tyrannique. 

 

DSC_6701 S'il avait eu ses deux murailles, le HMS Promotheus aurait été armé de 80 canons, et ç'aurait été le seul trois-ponts de mon atelier. On m'a d'ailleurs souvent demandé si c'était la réplique du HMS Victory, le vaisseau amiral de Nelson lors de la bataille de Trafalgar, toujours visitable à Portsmouth. Toujours est-il qu'avec ses bordées jaunes et ses officiers à uniformes rouges, le Promotheus est définitivement un navire anglais. A la base, il devait intégrer un mécanisme permettant à la barre à roue de donner du mouvement au gouvernail. Ca n'a jamais fonctionné. Ce qui a un peu mieux fonctionné en revanche, c'est le système de plateau tournant motorisé sur lequel il est parfois posé en expo, ce qui permet de réserver la surprise de le voir couper en deux, mais les enfants le préfèrent généralement statique, quand on peut prendre le temps d'observer l'intérieur de la coque et chercher les détails amusants. 

 

journ__e lego carefour 20_7_2011 023 Cependant, et comme la plupart des créations LEGO, le HMS Promotheus a évolué au fil des expo ; on le voit sur la photo de droite en exposition au Carrefour de Brest en juillet 2011, lors de son installation qui lui avait valu une chute traumatisante. C'est en effet à la suite de cet accident que sont entrepris d'importants travaux de restauration qui débouchent sur une reconstruction totale de tous les ponts, ainsi qu'un remplacement du château de poupe et des mâts.

 

 

brickresto _ morlaix 3 septembre 2011 027 Après quelques semaines de recherches et de travaux, le nouveau Promotheus est officieusement présenté lors du restolego de Morlaix en septembre 2011. Les ponts sont flambant neufs, le tableau de poupe mis en place la veille, avec cette nouvelle forme arrondie bien plus réaliste. Ne reste plus qu'à remettre les membres d'équipage à leur place et à animer le tout. 

 

 Même après les modifications qui l'ont entièrement reconstruit de l'intérieur, le HMS Promotheus demeure l'une des pièces les plus anciennes de ma collection, et également l'une des plus sûres, puisqu'en m'ayant accompagné sur toutes mes expos LEGO, elle n'a jamais manqué au succès que lui donne le public. Peut-être parce qu'elle contient tout le fantastique, le fourmillement des détails, et l'humour, qui caractérisent si bien le LEGO. 007

 

DSCF0766brickresto _ morlaix 3 septembre 2011 026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC10371

 Finalement démantelée fin 2011 après l'expo de Cholet, la coque du Promotheus sera réemployée dans d'autres projets successifs de mon chantier naval. Le concept de représenter un navire en coupe a cependant été repris en 2012 pour l'expolego de Donville-les-Bains, par un diorama représentant une tranche de trois-ponts converti en restaurant, mais la réalisation s'est avérée trop fragile pour pouvoir supporter les déplacements, et a été abandonnée après cette unique sortie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un bruit de lego dans la tête
  • Ce blog a pour but de réunir les photos qui existent autour de mes créations personnelles en matière de lego. Des maquettes de voiliers de guerre de la renaissance et de pirates, des constructions originales, des inventions urbaines et architecturales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité