Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bruit de lego dans la tête
15 mars 2012

Le diorama City de Cholet 2011

 Le festival du jeu et du modèle réduit de Cholet 2011, fut l'occasion de mélanger les styles et de réunir les constructions de chacun autour d'un projet commun de diorama urbain, ce que dans le jargon on appelle un layout. Le thème, comme sur la plupart des expositions, étant celui de la ville et de son environnement, la variété des créations présentées a surpris beaucoup de monde. Sur le papier, parce qu'un diorama de 18 mètres de long ça ne s'improvise pas non plus, voilà à quoi cela ressemblait :

Cholet signalisation simple sens

 

SDC10550 Composée autour des créations de Gaelle et de Stéphane, la partie centrale du diorama consistait en ce centre-ville où l'on pouvait croiser quelques centaines de minifigs et des dizaines de bâtiments de toutes les dimensions et de toutes les couleurs. Tout à droite de la photo à gauche, s'ajoute le quartier dont j'avais la charge, avec un stade de football plein à craquer, comptant à lui seul pas moins de 1600 minifigs ! Entre celui-ci et le quartier des hôtels de Stéphane, se trouvait également une réplique du Coffre à Picsou, exposée par le jeune Erik qui participait à sa première exposition. Un des grands intérêts de ce diorama en commun, était évidemment le réseau ferroviaire qui l'entourait ; deux voies ferrées permettaient aux trains de se croiser à n'importe quel endroit du circuit, en plus des voies de garage qui permettaient de montrer au public les créations qu'avaient apportées les spécialistes en la matière : sur la photo à gauche, c'est le superbe TER AGC de Stéphane, présenté pour la première fois, qui est en stationnement. 

 

SDC10546 Autour de ce stand exceptionnel, le public a donc pu profiter de la présence d'un grand nombre d'édifices étonnants, parmi lesquels culminait notamment la montagne de Gaelle, sur le thème de l'Orient. Avec une cascade motorisée, inspirée du mécanisme de ma propre invention, et des nuages animés par une foule d'engrenages et de moteurs cachés à l'arrière du décor, l'ensemble a su accrocher le regard, et a témoigné d'une inauguration parfaitement réussie. Surplombant un champ de rizières, un restaurant chinois et tout un réseau de jardins zens, le décor enchanteur contrastait avec le centre-ville tout proche, et apportait une originalité "de taille" au décor généralement assez plat des dioramas urbains. 

 

SDC10560

 Tout au bout du stand, encore après la montagne de Gaelle, on trouvait la rotonde de Jean-François, qui était tout spécialement descendu de Belgique pour participer à la mise en oeuvre des cantonnements sur le réseau de trains. Le décor de ce dépôt ferroviaire permettait de mettre en scène une petite collection de locomotives à vapeur non-motorisées, mais qui avaient leur petit charme et un intérêt bien certain pour contraster avec la modernité affichée du centre-ville. Avec une architecture en rayons et des toits pafaitement lisses, les hangars de ce bâtiment figuraient certainement parmi les constructions les plus complexes du diorama. 

 
 
 
SDC10516  De l'autre côté du diorama se trouvaient d'autres créations tout aussi originales, telles que ces maisons pavillonnaires typiquement bretonnes que Vincent le Belge avait ramenées dans ses bagages, pour improviser un fest-deiz avec ses minifigs sur la place du village. Face au public, c'était sa plate-forme rail-route qu'inaugurait Jean-Marc, une véritable zone industrielle entièrement fonctionnelle, avec des camions à quai, un portique motorisé pour soulever les conteneurs, et des trains que l'on pouvait piloter pour aller d'une voie à une autre. 
SDC10652
 
 Au centre du diorama, Manu, Damien et Paul s'étaient donné rendez-vous pour disposer leurs gigantesques grues de chantier et un immeuble en construction, puis mettre en place une zone de travaux qui était d'ailleurs prétexte au déploiement de nombreuses scènes cocasses, à l'image de l'ambiance dans laquelle s'était déroulée l'exposition.
 
 
 
 
 Je vous présente ici l'animation que proposait Gaelle sur la montagne, avec cette fameuse petite cascade et ces nuages à l'animation si subtile qu'il fallait rester les observer pendant plusieurs secondes pour être certain de les voir bouger, puis une vue d'ensemble sur ce que représentait la longueur du diorama, exclusivement en LEGO. 
La Montagne de Gaelle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Pour rester sur les créations de Gaelle, cette vidéo survole le centre-ville de sa propre composition ; les bâtiments sont en effet conçus pour supporter le passage d'un tramway aérien, qui consiste en un set 8404 customisé pour incorporer un moteur. L'animation se fait en hauteur, et c'est d'autant plus impressionnant.  
Le tram aérien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le TER AGC passe devant la plate-forme rail-route puis devant le stade. 
Passage du TER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Le grand train de marchandises fait le tour du stand, passe devant le train Maersk, la rotonde de Jean-François, puis disparaît par le tunnel qui était installé sous la montagne de Gaelle.
Passage d'un train de marchandise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Quelle bande de déglingos ! Mon bateau pirate Charon est prévu pour ce genre de spectacle ; avec son boggie de train 9v intégré à la coque, il peut rouler sur les voies ferrées, à condition que celles-ci soient assez dégagées pour lui permettre de circuler en hauteur, et même en largeur, ce qui n'était pas du tout le cas à Cholet. La seule portion qu'il pouvait parcourir, c'était celle qui faisait le tour de la rotonde. Ca vallait bien une vidéo. 
SDC10672
Publicité
Publicité
Commentaires
Un bruit de lego dans la tête
  • Ce blog a pour but de réunir les photos qui existent autour de mes créations personnelles en matière de lego. Des maquettes de voiliers de guerre de la renaissance et de pirates, des constructions originales, des inventions urbaines et architecturales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité